Le coaching...
 
  • un appui de la vision de demain
  • une remise en cause intelligente
  • un entraînement à la performance

         

 

Pour QUI?
  • L'objectif est d'accompagner avec le plus de respect, « une personne volontaire » désirant améliorer son efficacité dans ses responsabilités, face souvent, à une situation nouvelle et délicate.
  • Faciliter l'adaptation du « coaché », dû aux changements de son environnement personnel, professionnel, social et économique, en recevant un éclairage externe neutre, permettant des évolutions visibles de ses comportements managériaux, organisationnels et relationnels.
  • Atteindre à «deux » les objectifs fixés au départ et réalisables, en prenant en compte toute la personne : ses pratiques quotidiennes, ses axes d'amélioration et ses voies de progrès, facilement concrétisables.

Par QUI?

Pour être performant dans cette mission, il est impératif que le « coach » réunisse expérience et savoir faire et que son parcours personnel soit en cohérence avec les conseils qu'il propose.

  • Une connaissance et une expérience du fonctionnement des entreprises, des institutions et des systèmes experts préconisés aujourd'hui dans le contexte économique actuel pour réussir demain.
    Un savoir lui permettant de diagnostiquer et de visualiser les enjeux de la situation décrite par le « coaché ».
  • Une connaissance réelle et approfondie du fonctionnement humain, « soi avec soi » ; « soi avec l'autre » ; « soi avec les autres » ; permettant de déjouer plus rapidement les difficultés rencontrées par le « coaché ».
  • Avoir réaliser un travail sur soi de plusieurs années, ayant aidé à de nombreuses réalisations et réussites concrètement visibles.
  • Avoir un référent externe permettant une supervision par soucis de qualité de la mission.
  • C'est l'ensemble de tous ces points évoqués qui valideront sérieusement le rôle de « coach ».

C'est QUOI?

  • un appui de la vision de demain
  • une remise en cause intelligente
  • un entraînement à la performance

Peut intervenir aussi à la suite d'une session de formation, le participant désirant approfondir certains points individuellement.

  • Le coaching personnel
  • Le coaching professionnel
  • Le coaching d'équipe

Comment ne pas « se mettre en danger » face à la pression d'un Conseil d'Administration, d'actionnaires ou d'une Direction …? !

La technique, aujourd'hui, la plus adaptée et la plus efficace à l'accompagnement d'un manager, seul et isolé, face à une charge de responsabilités importantes, se nomme le « coaching ». Utilisée uniquement auprès de sportifs de haut niveau auparavant, voici depuis plusieurs années une adaptation, mais identique quant aux résultats :

  • « Réussir et atteindre le but que l'on s'est fixé ».

C'est COMMENT?

  • Le coaching prend vie dans la relation qui s'installe entre la personne et son coach, désireux ensemble, de construire demain autrement et mieux.
  • Ici l'écoute active représente la première des méthodes utilisées, sachant que le « fondamental se situe souvent dans les détails ».
  • La mise en lumière des points qui méritent attention, s'opère avec respect et pertinence, pour permettre au « coaché », une avancée rapide de prise de conscience débouchant sur des actions efficaces à mettre en place.
  • Le principe général étant d'alterner entre, un encouragement porté auprès du « coaché » a trouver lui-même ses solutions à l'aide de questionnement et de reformulation, et un apport théorique didactique à l'aide d'outils et de méthodes adaptées aux besoins, proposé par le « coach ». C'est alors que rapidement les résultats deviennent visibles.
  • Chaque séance a un objectif de progrès, déterminer conjointement sans oublier le travail intermédiaire, entre deux séances, que doit réaliser le « coaché » avec certaines prises de notes commentées lors de sa prochaine séance, permettant l'évolution par étape.
  • Le rythme et le temps des séances se déterminent en fonction des besoins et des contraintes professionnelles.

IMPORTANT infos :

1980 à 1990 : coaching réussi de sportifs de haut niveau
1990 à ce jour : dirigeants, hommes politiques, managers d'entreprise …

C'est en 1990, après avoir coaché certains sportifs de haut niveau, que j'ai « osé » parler de coaching voici déjà 13 ans et, utiliser la méthode, en accompagnant le premier dirigeant, puis le premier homme politique et, différents managers d'entreprises.

Des techniques évolutives, … un lieu magique en touraine … et des expériences réussies, tout cela s'additionnent et se multiplient au plaisir d'accompagner dans l'ombre à la réussite de l'AUTRE »

A bientôt.

Chantal PECAS